Abidjan, le 18 août 2021
Le mercredi 18 août 2021, son Excellence le Président Laurent GBAGBO a accordé une audience aux Secrétaire Généraux de fédérations de son Parti. Cette audience s’est tenue dans la salle de réunion des bureaux du Président Laurent GBAGBO, sis à Cocody-Attoban.
Elle a été sollicitée par les Secrétaires Généraux de fédération à la suite du Comité Central extraordinaire tenu au palais de la culture de Treichville, le 9 Août 2021. L’audience a enregistré la présence de 180 fédéraux sur 189 attendus.
Après les mots de bienvenue et de remerciements du Secrétaire Général du Parti, le Dr Assoa Adou, à l’endroit des fédéraux, il est revenu au camarade Kouassi Kouadio Bertin, Fédéral de Yopougon de s’exprimer au nom de l’ensemble des fédéraux. Dans son intervention, le porte-parole des fédéraux a, au nom de ses pairs, délivré un message très fort empreint d’émotions à l’endroit de son Excellence Monsieur le Président Laurent GBAGBO dans lequel les fédéraux lui ont:
– Souhaité la bienvenue après dix années d’exil forcé assorties de huit années de détention à la CPI;
– Exprimé leur gratitude pour avoir accepté de prendre la tête du Parti au Congrès de Mama afin de sauver celui-ci de la dérive ;
– Traduit leur compassion pour les souffrances endurées pour l’intérêt du Parti et du pays.
Présenté leurs condoléances suite aux décès de sa maman, la matriarche Gado Marguerite.
Les fédéraux ont par ailleurs salué avec admiration la résilience du Président Laurent GBAGBO qui n’a pas renoncé au combat malgré les dures épreuves auxquelles il a fait face pendant la dernière décennie. Ils ont également salué le travail remarquable abattu par le Secrétaire Général Assoa Adou pour maintenir le Parti en posture de lutte.
A l’unanimité, les fédéraux on salué la proposition pertinente faire par son Excellence le Président Laurent Gbagbo de créer un nouveau parti pour continuer la lutte et ont exprimé leur totale adhésion à cette proposition par un standing ovation.
A la suite du Fédéral de Yopougon, la camarade Gisèle Yapi AKO, Secrétaire fédérale de Yakassé Attobrou a fait un don au nom de l’ensemble des fédéraux au Président Laurent GBAGBO. Le don est composé d’une somme de 200 000 FCFA et d’une bouteille de liqueur.

Prenant la parole, Son Excellence le Président Laurent Gbagbo a salué tous les fédéraux pour leur présence massive à cette audience et à exprimé sa grande joie de les retrouver après une longue absence indépendante de sa volonté. Il a révélé avec satisfaction le combat mené par les structures de base pour empêcher l’effondrement total du parti, toute chose qui met en évidence l’importance de celle-ci dans une formation politique. Il n’a pas manqué de dénoncer le manque d’interaction entre les cadres du parti et les structures de bases. Il se félicite de la constance de certains fédéraux qui lui rappellent le long parcours du FPI et du sien dans sa quête du pouvoir d’Eat. Malheureusement, force est de constater que le parti qu’il a fondé dans la douleur connait depuis plusieurs années de graves dérives qui ne laissent plus d’autre choix que son remplacement par un nouvel instrument de lutte en conformité avec les attentes des populations et africaines. C’est pour répondre à cet impératif de renouvellement que le Président Laurent Gbagbo a fait la proposition de création d’un nouveau parti ait obtenu l’adhésion de l’ensemble des fédéraux. Il a exhorté ceux-ci à porter ce projet au niveau local de chaque fédération.

Le ministre Justin Katinan KONE
Porte-Parole du Président Laurent GBAGBO.